Programme

Bourges
Auditorium
Mardi 12 Novembre 2024

Sophie G. Lucas & Franck Vigroux
Clara Levy & Michel Simonot
Lola Molina & ErikM

Perpignan
Théâtre de l’Archipel
Mercredi 20 Novembre

Samuel Gallet & Elise Dabrowski
Fanny Meteier & Marine Bedon 
Barbara Métais-Chastanier & Vincent Courtois

Paris
Centre Pompidou (avec la B.P.I)
Lundi 9 Décembre

Muriel Pic & Tatiana Paris
Arno Bertina & Benjamin Delafuente
Gaelle Obiegly & Dafne Vicente-Sandoval
Michel Simonot &Uriel Barthélemi

Créteil
Maison des Arts de Créteil (MAC)
Mardi 10 Décembre

Lancelot Hamelin & Franck Vigroux
Virginie Berreteau & Maelle Desbrosses
Maud Thiria & Vincent Courtois

Arcueil
Anis Gras le Lieu de l’Autre
Samedi 14 Décembre

IRE trio (Hélène Breschand, Kasper T. Toeplitz, Franck Vgroux) joue Niblock Noizzze
Annabelle Playe – Corridor

Bourges

Sophie G. Lucas & Franck Vigroux
Clara Levy & Michel Simonot
Lola Molina & ErikM

Lola Molina

Lola Molina, née en 1984, est une autrice prolifique de théâtre. Après un DEA en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, elle co-fonde en 2007 la compagnie Léla avec Lélio Plotton. Ses œuvres sont soutenues par des institutions comme le Centre national du livre et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Sélectionnée par des événements prestigieux, ses textes sont diffusés sur France Culture. Parmi ses réalisations, "Seasonal Affective Disorder", lauréat du prix Laurent-Terzieff en 2018, et "Intérieur Nuit / Extérieur Kate" pour les théâtres de Luxembourg.

Michel Simonot

Michel Simonot, né à Mauvezin (Gers), est un écrivain, metteur en scène et sociologue français. Critique de spectacles au quotidien Liberté à Lille en 1960, il organise en 1963 un festival international pour l’UNEF, accueillant des artistes cubains. Il adapte des textes de K. Mansfield et Max Frisch avant de créer ses propres œuvres. Depuis les années 1980, il a écrit une vingtaine de pièces. En 2003, il quitte son poste d’enseignant-chercheur pour se consacrer à l’écriture. Artiste associé à divers théâtres, il collabore avec Franck Vigroux et dirige le festival Bruits Blancs, recevant de nombreuses distinctions.

Franck Vigroux

Après un long parcours à travers des scènes de musiques expérimentales underground et DYI et la publication de nombreux opus discographiques, il acquiert une véritable reconnaissance et collabore avec des musiciens et ensembles de premier plan. Refusant de s’enfermer dans un genre particulier il multiplie les expériences esthétiques et instrumentales. Créatif avant tout il s’initie à de nombreuses disciplines artistiques, collabore avec des auteurs et chorégraphes, réalise des films expérimentaux, des pièces radiophoniques, et des performances audiovisuelles. Associé à la Compagnie D’Autres Cordes il conçoit ou co-écrit des spectacles pluridisciplinaires dont les plus récents sont « Aucun lieu » (2013) et « Ruines » (2016) "Racloir". Lauréat Villa Médicis hors les murs 2009.

Clara Lévy

Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice française, centrée sur les musiques de création. Elle développe des projets solos, explorant les conditions d’écoute et la dramaturgie du concert (Outre-Nuit) et les frontières entre interprétation et composition (13 Visions). Sa carrière inclut des collaborations avec des ensembles européens (ONCEIM, Ensemble Ictus) et divers compositeurs (Erika Vega, Kaija Saariaho). Elle participe aussi à des projets tels qu’Oriole avec Stéphane Clor, Dispars avec Alexis Degrenier et C-IME, un ensemble de six improvisatrices.

ErikM

ErikM, né en 1970 à Mulhouse, est un compositeur et plasticien français. Depuis les années 90, il explore les sons électroacoustiques, le turntablism et l’art performatif. Il collabore avec des ensembles comme l’Ensemble Inter contemporain et Phoenix Basel, et des artistes tels que Luc Ferrari et Jean-Luc Nancy. Ses œuvres, entre musique concrète et art sonore, sont présentées dans des expositions, mêlant art conceptuel et populaire.

Sophie Lucas

Sophie G. Lucas, poétesse et romancière, reçoit en 2003 une bourse découverte du CNL. Elle publie son premier texte en 2005 dans la revue Décharge. Son recueil Nègre blanche (2007), sur la mort de son père, remporte le Prix de Poésie de la ville d’Angers. À travers ses œuvres, elle aborde des thèmes sociaux comme les sans-abris (Moujik Moujik, 2010) et la désertification urbaine (Notown, 2013). En 2023, elle publie Mississippi, une épopée historique qui rend hommage aux gens ordinaires.

Perpignan

Samuel Gallet & Elise Dabrowski
Fanny Meteier & Marine Bedon 
Barbara Métais-Chastanier & Vincent Courtois

Samuel Gallet

Samuel Gallet, né en 1981, est dramaturge et poète, membre du Collectif Eskandar. Ses œuvres sont présentées en France et à l’international. Lauréat de la Villa Médicis Hors les murs en 2014, il a travaillé sur le théâtre politique chilien. Il a aussi dirigé le département d’écriture de l’ENSATT à Lyon. Il a remporté plusieurs prix, dont le Collidram (2018). En 2023, il adapte "Petit Pays" et prépare "Le Pays Innocent", créé avec Eskandar en 2024.

Élise Dabrowski

Élise Dabrowski a débuté à la Maîtrise de Radio France, collaborant avec des compositeurs comme Messiaen et Mahler. Elle participe à des créations contemporaines avec Thierry Pécou et Gérard Condé, et explore la musique vocale contemporaine dans des œuvres telles que La Métamorphose. Contrebassiste, elle se produit dans le jazz et la musique improvisée. Depuis 2018, elle dirige TREPAK et a créé Comment s’en sortir sans sortir et Pain Maudit.

Fanny Meteier

Tubiste au parcours éclectique, Fanny explore les répertoires contemporains et jazz avec des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Jazz, et le Collectif 2035. Elle se distingue aussi dans des créations théâtrales comme le Death Breath Orchestra et ABRI. En 2024, elle présentera un solo mêlant performance et tuba. Enseignante au CRD de Gennevilliers, elle partage sa passion à travers stages et masterclasses.

Barbara Métais-Chastanier

Autrice et dramaturge, elle est artiste associée à l’Empreinte et à la Scène nationale d’Albi-Tarn. Elle explore des formes de recherche-action autour des écologies sensibles et a signé une dizaine de spectacles en France et à l’étranger. Ses collaborations incluent Baro d’evel, Keti Irubetagoyena, et Gwenaël Morin. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Chroniques des invisibles (2017) et Les Beaux Gestes (2022).

Marine Bedon

Marine Bedon est philosophe de formation et autrice de poèmes et de pièces de théâtre. Son premier texte dramatique, On a égorgé les lapins (2021), a été récompensé par Artcena et la SACD-Beaumarchais, et soutenu par la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon. Ses autres textes, Reçue et Retour à X ont été sélectionnés et lus lors des festivals Texte en cours 2021 et les Nouveaux Horizons du texte 2022. Elle est également comédienne et a fondé sa compagnie Jamais la neige en 2022 avec Christelle Decuq, afin de porter ses textes au plateau.

Vincent Courtois

Depuis plus de vingt ans, Vincent Courtois, musicien prolifique, parcourt le monde et les projets, s’imposant comme un violoncelliste virtuose, incontournable improvisateur et créateur de la scène musicale actuelle.
Il est un compositeur inspiré connu pour son sens de la mélodie mis au service de projets originaux et exigeants

Paris

Muriel Pic & Tatiana Paris
Arno Bertina & Benjamin Delafuente
Gaelle Obiegly & Dafne Vicente-Sandoval
Michel Simonot &Uriel Barthélemi

Arno Bertina

Né en 1975, Arno Bertina est l’auteur de romans publiés chez Actes Sud et Verticales, dont Le Dehors (2001), Anima motrix (2006), Des châteaux qui brûlent (2017) et L’âge de la première passe (2020). Il a aussi signé des récits comme Des lions comme des danseuses (2015) et des ouvrages collectifs. Membre de la revue Inculte, il écrit pour des revues littéraires et France-Culture, adaptant notamment Sous le volcan de Malcolm Lowry et Les Démons de Dostoïevski.

Gaëlle Obiegly

Après une enfance en Beauce, elle étudie l’histoire de l’art à Paris. En 1993, un voyage aux États-Unis lance son parcours littéraire, en lien avec le poète Ira Cohen. À la fin des années 1990, elle commence des études de LEA. Son premier roman se déroule en Russie. En 2004, elle s’associe à l’artiste Pierre Weiss, avec qui elle fonde WO et réalise des projets littéraires et plastiques. Elle joue dans plusieurs de ses films et occupe divers métiers inspirant ses écrits. En 2014-2015, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.

Michel Simonot

Michel Simonot, né à Mauvezin (Gers), est un écrivain, metteur en scène et sociologue français. Critique de spectacles au quotidien Liberté à Lille en 1960, il organise en 1963 un festival international pour l’UNEF, accueillant des artistes cubains. Il adapte des textes de K. Mansfield et Max Frisch avant de créer ses propres œuvres. Depuis les années 1980, il a écrit une vingtaine de pièces. En 2003, il quitte son poste d’enseignant-chercheur pour se consacrer à l’écriture. Artiste associé à divers théâtres, il collabore avec Franck Vigroux et dirige le festival Bruits Blancs, recevant de nombreuses distinctions.

Tatiana Paris

Issue d’une enfance nomade, Tatiana Paris compose et improvise sur guitare et basse, créant des musiques intenses sur le cœur et le rythme. Son parcours, à la fois institutionnel et éclectique, l’amène à explorer des esthétiques variées : musiques improvisées, tango argentin, pop, jazz et musiques africaines. Cette richesse nourrit une écriture brute et poétique, comme dans GIBBON, son solo de guitares préparées, objets et cassettes sorti en décembre 2022. Elle collabore avec divers artistes et ensembles, jouant entre scènes nationales et vignerons, enrichissant ainsi son univers musical.

Muriel Pic

Muriel Pic vit entre la Suisse et la France. Écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste et traductrice de l’allemand, elle écrit en vers, prose, films et collages. Docteure de l’EHESS et habilitée à diriger des recherches à l’Université de Fribourg, elle travaille à la lisière du document et de la fiction. Son écriture mêle lyrisme et archives, circulant entre science, arts, imagination et savoir, en cherchant à unir pensée et poème.

Benjamin de la Fuente

Benjamin de la Fuente, né le 6 octobre 1969 à Bordeaux, est un compositeur et musicien français. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2001, il fonde avec Samuel Sighicelli le groupe Caravaggio, où il joue du violon et de la guitare électriques aux côtés de Bruno Chevillon et Éric Échampard. Compositeur et violoniste, il explore les alliages entre instrument et électronique, floutant les frontières des genres et intégrant l’image ou le texte à la musique. Sa démarche va au-delà d’une simple attitude générationnelle, car sa musique est également profondément politique.

Uriel Barthélémi

Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Son langage artistique allie percussions, performance, programmation sonore et vidéo. Cette identité multifacette se reflète dans un travail sonore dense et inclassable. Depuis 2002, il compose et collabore avec divers artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels). En tant que batteur/performeur, il explore la liaison entre batterie et ordinateur, développant des logiciels dans Max-Msp. Sa démarche l’amène à réfléchir sur la performance, l’improvisation, la plasticité du son et le rôle de l’interprète. Il est compositeur en résidence à Césaré.

Dafne Vicente-Sandoval

Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste française qui explore le son à travers la musique contemporaine et l’improvisation électro-acoustique. Sa recherche instrumentale s’appuie sur une investigation intuitive des propriétés acoustiques du basson, enrichie par des collaborations avec des compositeurs comme Éliane Radigue, Catherine Lamb et Alvin Lucier, créant un corpus de pièces pour basson seul. Parallèlement, elle développe une pratique autour de la musicalité contingente du larsen, approfondissant ainsi son approche sonore.

Créteil

IRE trio (Hélène Breschand, Kasper T. Toeplitz, Franck Vogroux) joue Niblock Noizzze
Annabelle Playe – Corridor

Annabelle Playe

Annabelle Playe compose à partir d’instruments électroniques, explorant les genres électroacoustique, drone et noise. Sa recherche se concentre sur le timbre, la structure musicale et la transformation sonore. Ses œuvres déplacent la perception vers des territoires contrastés et dépouillés. Lauréate du Fonds SACD et du Prix Nouveau Talent Musique SACD, elle collabore avec le GRM et Radio France. Elle a également été sélectionnée pour des tournées aux États-Unis et pour des compositions commandées par Issue Project Room à New York.

Kasper T. Toeplitz

Compositeur et bassiste, il évolue entre composition académique (orchestre, ensembles, opéra) et musique électronique/noise. Lauréat de prix prestigieux (Besançon, Villa Médicis, Ars Electronica), il a reçu de nombreuses commandes d’institutions telles que l’Ircam, GRM et EMS. Collaborant avec des musiciens expérimentaux comme Zbigniew Karkowski et Phill Niblock, il a dirigé l’orchestre Sleaze Art et fondé RecordingsOfSleazeArt. L’ordinateur est au cœur de son travail, hybride entre instruments et bruit électronique.

Hélène Breschand

Hélène Breschand, harpiste et compositrice française, navigue entre musique contemporaine, jazz, improvisation et théâtre musical. Fondatrice de l’ensemble Laborintus, elle collabore avec des compositeurs comme Berio et Nunes. Elle se produit en solo, en duo ou trio avec des musiciens comme Jean-François Pauvros et Sylvain Kassap. Active dans le théâtre, la danse, et les arts visuels, elle crée aussi des musiques de films, notamment pour Jeanne d’Arc de Dreyer.

Franck Vigroux

Après un long parcours à travers des scènes de musiques expérimentales underground et DYI et la publication de nombreux opus discographiques, il acquiert une véritable reconnaissance et collabore avec des musiciens et ensembles de premier plan. Refusant de s’enfermer dans un genre particulier il multiplie les expériences esthétiques et instrumentales. Créatif avant tout il s’initie à de nombreuses disciplines artistiques, collabore avec des auteurs et chorégraphes, réalise des films expérimentaux, des pièces radiophoniques, et des performances audiovisuelles. Associé à la Compagnie D’Autres Cordes il conçoit ou co-écrit des spectacles pluridisciplinaires dont les plus récents sont « Aucun lieu » (2013) et « Ruines » (2016) "Racloir". Lauréat Villa Médicis hors les murs 2009.